10ème édition du Mémorial Sensei Alioune Badara Samb alias Zapata

vendredi 28 octobre 2016

La dixième édition du Mémorial Zapata s’est déroulée du 20 au 23 octobre dernier à Dakar au foyer de Yeumbeul - Nord. Outre les invités de la sous - région (Mali, Gambie et Mauritanie) à ses joutes traditionnelles, plus de 300 combattants Sénégalais issus des différents dojos du pays hôte, prenaient part à cette édition.


La Mauritanie était représentée par le Yama-Tsuki Karaté Club avec une délégation dirigée par Sensei Samba Diallo et composée de 6 personnes dont 3 Kataïstes (démonstration), 3 Kumité (combats) dont un dirigeant.


Organisé par le Sensei N’Diaye Diop (6ème dan) et élève du défunt Zapata, cette dixième édition qui a connu un succès éclatant fut aussi une consécration pour nos karatékas qui ont réussi à faire des exploits, à l’image de Mohamed Diop en Kumité (75 kilos) qui a remporté la médaille d’or face à un Sénégalais, conquérant aussi la coupe en kumité, par équipe. Ensuite, en kata (démonstration) Ciré Sow et Fadel Aîdara ont aussi remporté chacun une médaille, en argent. 


Ainsi, après les excellents résultats obtenus lors de la précédente édition (04 au 09 septembre 2015), les belles prestations lors de l’Open de Phyladelphie aux USA du (10 au 15 mai 2016), c’est la confirmation et l’aboutissement du travail accompli avec sérieux et abnégation.

Ces résultats éloquents qui ne sont pas le fruit du hasard, traduisent le couronnement de tant d’années de labeur conjugué avec les efforts consentis par un encadrement technique sérieux, réfléchi et porté vers l’Excellence. A cet effet, des félicitations ont été adressées par le corps arbitral de la FSKDA, représenté par Mamadou Lamine Cissé, pour encourager ces performances.
Ceci démontre aussi la maturité de ce temple des arts martiaux, le plus vieux du pays qui a formé plus de 4.000 budokas et qui a été fondé en 1979 par le Sensei Sall Saïdou, premier médaillé (vice- champion), lors des Jeux Africains à Dakar en 1984 et aujourd’hui disparu.


Commentaires

Derniers articles


   Football  

Cérémonie AITEO CAF AWARDS 2017 : Ahmed YAHYA désigné, meilleur dirigeant sportif en Afrique !

Le président de la FFRIM interpelle la FAF Deux joueurs Mauritaniens de l’US Biskra bloqués par leur club


   Basket  

Basket-Ball 3X3 ‘’Une discipline qui fait son chemin’’

Association Basket pour tous : Camp d’entrainement Pour un renforcement des capacités à la base


   Lutte  

Lutte traditionnelle Trois combats de choc

Lutte Roi Des Arènes : La Confirmation En 2min30


   Hand ball 

Tournoi de Hand-Ball Lamine Sangharé, accompagne la discipline

IHF TROPHY 3ème EDITION


   Autres sports  

Championnat de Kata : Un record de médailles

Arts martiaux : Yama- Tsuki Karaté Club : La performance de la gagne !!