Basket-Ball 3X3 ‘’Une discipline qui fait son chemin’’

mercredi 11 octobre 2017

En perspective du tournoi zonal de Basket-Ball 3X3 qu’abritera le Togo en novembre prochain et auquel participera l’équipe nationale, nous avons rencontré le président de la commission de cette discipline au niveau de la FFBRIM. 
Abdellahi Diouf alias Thié qui est un ancien international, est entraîneur de Basket avec le niveau I FIBA-AFRIQUE, il est aussi membre du Comité Directeur de la FBBRIM..
Entretien :

RIMSPORTS.ORG : Vous avez récemment organisé un tournoi de Basket-ball 3X3, comment s’est t-il terminé ?
Abdellahi Diouf :
Merci de m’voir donné la parole à travers votre site. Comme vous le savez, au niveau de la Commission Fédérale de Basket-ball 3X3, que je préside, nous avons organisé deux tournois préparatifs pour la perspective du championnat Africain que le Togo abritera du 3 au 5 Novembre 2017 et notre équipe nationale pourrait y prendre part.
Permettez-moi de remercier au passage, le Ministre de la Jeunesse et des Sports qui nos a donné l’accord de principe. Par ailleurs, nous avons mis en place une présélection de 8 joueurs garçons et 10 joueuses filles.
Question : Si je vois bien, cette discipline inconnue en Mauritanie est en train de faire son chemin ?
Réponse
 : Oui, tout à fait ! Le Basket 3X3 est certes inconnu du public. La FIBA- Afrique l’a initié ces derniers temps et il est devenu une discipline importante et bientôt, un sport olympique. Nous sommes au sein de la fédération en train de le vulgariser au niveau national.
Monsieur le président de la FBBRIM accorde une grande importance à cette discipline, en nommant cette commission fédérale. Et, lors du Congrès de la FIBA auquel il a prit part récemment à Abidjan, il a engagé l’équipe à ce championnat au Togo et à celui de Feu Salimata Maïga qui aura lieu au Mali et dont la date n’est pas encore fixée.
Question : Pour bien pratiquer cette discipline, avez-vous un technicien formé pour cela ?
Réponse : Bien sur ! Nous avons le jeune entraineur Souleymane Diakhaté
qui a subi une formation d’entraineur de Basket-ball 3X3, avec une expertise de la FIBA. Il est par ailleurs, CTN ( conseiller Technique National) chargé des compétitions, il est assisté du DTN Moustapha Keïta, de Cheïbany Lô, de Djigo Moussa, Khalil M’Bodj, Hacen Bâ et Diallo Amadou, pour l’épauler.
Question : A propos du tournoi du Togo auquel vous envisagez pendre part, comment vous le préparez ?
Réponse 
 : Je disais tantôt que nous allons prendre part à ces joutes, si Allah, le veut ! C’est une fois de plus, l’occasion de remercier le Ministère de la Jeunesse et des Sports, pour nous avoir déjà donné son accord de principe.
Maintenant pour ce qui est de la préparation, cette présélection s’entraine deux fois dans la semaine : le lundi et mardi sur le terrain de l’Institut Supérieur de la Jeunesse et des Sports (ancienne maison des jeunes) et elle disputera des matchs amicaux d‘appui, au Sénégal et au Maroc, selon les moyens.
Question : Où en êtes-vous avec le démarrage de la saison 2017-2018 de Basket-ball ?
Réponse
 : Nous sommes au niveau de la FBBRIM prêts et toutes les dispositions ont été prises au niveau du Comité Directeur pour mieux préparer cette saison, à temps. Le démarrage est prévu le 25 Novembre 2017 et des correspondances ont été adressées aux ligues régionales et aux clubs, ainsi que le Règlement des compétitions et la date des stages de perfectionnement des etraineurs, dans l’optique de ce démarrage.
Pour ce faire, la FBBRIM prendra en charge le transport des équipes en déplacement , leur restauration, ainsi que les honoraires des officiels et des arbitres.
Le tirage au sort aura lieu ce mercredi 11 octobre à 17 heures 30 au siège de la fédération, à l’ISJS.
Voici, les équipes engagées suivant la répartition des zones :
Zone de Nouakchott (9)  : Arafat, BMD, Nouakchott BC, Nasr de Sebkha, Riadh Basket- Club, El Mina Jahe, Teyaret Feu Lemir, Etoile du Nord, ASAC Concorde
Zone Sud (3) : Boghé, Kaédi, Rosso
Zone Nord (2) : Nouadhibou, Zoueratt

Je vous remercie

Propos recueillis par Hachim


Commentaires

Derniers articles


   Football  

Cérémonie AITEO CAF AWARDS 2017 : Ahmed YAHYA désigné, meilleur dirigeant sportif en Afrique !

Le président de la FFRIM interpelle la FAF Deux joueurs Mauritaniens de l’US Biskra bloqués par leur club


   Basket  

Basket-Ball 3X3 ‘’Une discipline qui fait son chemin’’

Association Basket pour tous : Camp d’entrainement Pour un renforcement des capacités à la base


   Lutte  

Lutte traditionnelle Trois combats de choc

Lutte Roi Des Arènes : La Confirmation En 2min30


   Hand ball 

Tournoi de Hand-Ball Lamine Sangharé, accompagne la discipline

IHF TROPHY 3ème EDITION


   Autres sports  

Championnat de Kata : Un record de médailles

Arts martiaux : Yama- Tsuki Karaté Club : La performance de la gagne !!