CAF : Le président Ahmad, en Ethiopie

mercredi 9 août 2017

Le président de la CAF, Ahmad Ahmad a terminé sa visite officielle d’une journée en Ethiopie par une audience que lui a accordée le Premier ministre, Hailemariam Desalegn, le lundi 7 août 2017 Addis-Abeba.
"Je vous souhaite la bienvenue M. Ahmad et j’aimerais exprimer le soutien du gouvernement éthiopien au développement du football africain. Comme vous le savez, l’Éthiopie est l’un des quatre pays fondateurs de la CAF avec l’Egypte, le Soudan et l’Afrique du Sud. Il est de notre devoir aujourd’hui de reprendre une place de leader qui fut la nôtre. Nous sommes encore en retard, mais nous faisons de notre mieux pour revenir. Comme vous avez pu le constater vous-même, nous construisons des stades et nous allons tout mettre en œuvre pour que les installations servent désormais à accueillir des événements internationaux ", a déclaré Hailemariam Desalegn.


Le président de la CAF, Ahmad, a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux qui a été accordé à toute sa délégation qui comprenait le membre du Comité exécutif de la CAF, Souleiman Hassan Waberi, et le président de la Fédération de football d’Éthiopie, Juneidi Basha.
"Je suis venu ici pour deux raisons : la première, c’est ma responsabilité de président de la CAF d’être le représentant de tous les pays africains ; la deuxième c’est que l’Ethiopie est la terre qui a vu naître des changements à la CAF avec mon élection au mois de mars dernier
"Merci, Votre Excellence. En fait, nous vous remercions de la coopération qui nous amènera à utiliser le football non seulement comme un jeu, mais aussi comme un outil pour développer les jeunes dans notre société. Nous pouvons également considérer le football comme une opportunité pour améliorer le sort des gens".
Le Président Ahmad s’est déclaré fort satisfait de son rapide séjour en Ethiopie, soulignant que la visite à l’Académie de la jeunesse et des sports et au grand stade d’Addis-Abeba témoignait du volontarisme des autorités de ce pays en faveur du développement sportif. " L’Ethiopie est une grande nation, prête pour le futur "
Le président Ahmad a par ailleurs révélé qu’il proposera au Comité exécutif de donner au Centre d’excellence de la CAF en Éthiopie, le nom l’ancien président de la CAF, Ydnekatchew Tessema qui fut son prédécesseur de 1972 à 1987.


Visite des installations sportives
Le président de la CAF, Ahmad, est arrivé en Ethiopie pour visiter les installations sportives et envisager avec les autorités les meilleures voies pour participer au développement du football dans le pays.
Il est arrivé dimanche 6 août 2017 dans la capitale éthiopienne, à l’issue de sa visite officielle de trois jours au Burkina Faso. A Addis-Abeba, le président Ahmad a entamé son séjour par une visite à l’Académie de la jeunesse et du sport, en compagnie. Il était accompagné du ministre éthiopien de la Jeunesse et des Sports et du Djiboutien Souleiman Hassan Waberi, membre du Comité exécutif de la CAF.
"Je suis heureux d’être ici. Nous avons un vrai besoin de plus en plus de ce genre d’installation. La CAF est prête à soutenir le développement du football non seulement sur le plan financier, mais aussi sur le plan technique. Notre objectif principal est de renforcer le football africain ", a-t-il déclaré après sa visite.
Son arrêt suivant a été pour le stade national d’Addis-Abeba, dont la construction a débuté en 2013. L’édifice d’une capacité de 60 000 places, construit strictement selon les normes de la FIFA et de la CAF, est actuellement réalisé à 77% et devrait être prêt à accueillir les premiers matches d’ici juin 2018, selon le chef de projet.

Source : CAF


Commentaires

Derniers articles


   Football  

Tirage au sort des compétitions interclubs d’Afrique Les clubs Mauritaniens connaissent désormais, leurs adversaires

Super D1 de Mauritanie : 11ème journée Kaédi FC se relance


   Basket  

Basket-Ball 3X3 ‘’Une discipline qui fait son chemin’’

Association Basket pour tous : Camp d’entrainement Pour un renforcement des capacités à la base


   Lutte  

Lutte traditionnelle Trois combats de choc

Lutte Roi Des Arènes : La Confirmation En 2min30


   Hand ball 

Tournoi de Hand-Ball Lamine Sangharé, accompagne la discipline

IHF TROPHY 3ème EDITION


   Autres sports  

Arts martiaux : Yama- Tsuki Karaté Club Un bilan apologique !

La FMSM organise une journée de sensibilisation sur les dangers de la route pour les enfants