Championnat national de première division 2015-2016 Des renversements au pinacle du classement provisoire

mardi 15 mars 2016
par  admin

Pour le compte de la 18ème journée du championnat national de première division et à a faveur de sa victoire l’équipe du FC Nouadhibou reprend la tête du peloton profitant du repos du FC Tevragh Zeïna exempt de cette journée. L’équipe du Ksar victorieuse (3-1) du derby qui l’opposait à l’ASAC Concorde monte sur le podium, en lieu et place de son adversaire direct.
Au bas du tableau, les équipes de Kedia de Zouerate et de l’Itihad de l’Assaba en réception et qui se battent pour éviter la relégation empochent chacune 1 point, synonyme d’un nul face respectivement à FC Toujounine et ASC Tijikja.


Quatre affiches, au menu
Samedi quatre matchs étaient au programme dont un à Nouakchott (Armée – Garde Nationale), un à Kiffa (Itihad – ASC Tijikja), un à Zouerate (Kédia – FC Toujounine) et un dans la capitale économique (FC Nouadhibou-Zem Zem), le seul qui s’est soldé par une victoire des insulaires.
L’Armée et la Garde se neutralisent
Sur la pelouse du complexe olympique, l’équipe de l’Armée Nationale (11ème) et celle de la Garde Nationale (5ème) se sont neutralisées sur le score d’1 but partout, au terme d’un match poussif.
Kédia de Zouerate, sauve la face
Face à l’équipe du FC Toujounine (10ème) arrivée cette saison en première division, la formation de Kedia de Zouerate (12ème) a sauvé la face. Les deux équipes se quitteront en bons amis, avec une belle consolation pour les poulains de Kane Harouna alias Baboudy qui ramène 1 point de leur déplacement.


Les Kiffustes se rebiffent
Les poulains d’Amadou Diop alias Gambien, ont fait jeu égal (1-1) avec la formation de l’ASC Tijikja (7ème) samedi dernier au stade de Kiffa. Ajoutant à leur compteur un maigre point qui ne change, rien à leur inconfortable position de lanterne rouge.
Le FC Nouadhibou reprend la tête du classement
A Nouadhibou, le Club Orange qui recevait Zem Zem n’a pas fait de demi – mesure. Profitant du repos du FC Tevragh Zeïna, la formation stéphanoise a repris les commandes du classement provisoire. Les protégés de Boughourbal Abdel Aziz se sont promenés devant leurs adversaires. Des réalisations de Mamadou Niass (30ème), Mohamed Idi Diop dit Dadeye (55ème) et un doublé de l’inévitable Ehmoudi El Kory (75ème, 83ème), ont fini par creuser le rayon.


Les Mineurs retrouvent le sourire
Dimanche sur la pelouse du stade municipal de la capitale économique, la SNIM (8ème) retrouve le sourire après ses deux derniers revers face à FC Tevragh Zeïna (0-1) à domicile et à la Garde Nationale lors de la précédente journée (0-2) et impose sa loi face à l’AS Police (9ème), après une rencontre pleine de rebondissements (2-1).


Le Ksar s’offre l’ASAC Concorde
Dans le derby de la capitale, le Ksar dans ses jolis apparats a donné la réplique à la vieille Dame, avant de lui arracher la troisième marche du podium. Avec un triplé de Beïguilly Salem qui retrouve ses automatismes après quelques bobos, les partenaires de Touré Babacar, n’ont rien pu faire pour limiter les dégâts. Le Mourabitoune est revenu trois fois pour faire trembler les filets de la Concorde. Le score aurait été plus salé, si les partenaires de Souleymane Diallo n’avait pas raté deux penaltys. Le meilleur buteur de ce marathon saisonnier, Moctar Salem Sidi Bella jouera sa partition et réduira le score pour son équipe, plantant son 15ème but de la saison.


17 buts signés lors de cette journée, Moctar Salem Sidi, toujours seigneur
Au chapitre des réalisations et des réalisateurs, 17 buts ont été marqués, dont deux cartons celui du FC Nouadhibou face à Zem Zem (4-0) et celui du Ksar devant l’ASAC Concorde (3-1). L’artificier de l’ASAC Concorde devance la paire Malick Niang (ASAC Concorde) et Bah kalidou (AS Police) qui ont chacun 10 buts.
Beïguilly Salem (ACS Ksar) et Diarra Yelly (ASC Tevragh Zeïna) sont coude à coude avec 10 buts chacun. Suit un quatuor composé de : El Kory H’Moudi et Niass Mamadou (FC Nouadhibou), Ely Cheikh Ould Voulany (FC Tevragh Zeïna), Chegrane Tahmane Abdellahi (ASC Tijikja) avec chacun 8 réalisations. Abderrahmane Sy du FC Nouadhibou ferme la marche des meilleurs réalisateurs avec 6 buts.


Commentaires

Derniers articles


   Football  

Tirage au sort des compétitions interclubs d’Afrique Les clubs Mauritaniens connaissent désormais, leurs adversaires

Super D1 de Mauritanie : 11ème journée Kaédi FC se relance


   Basket  

Basket-Ball 3X3 ‘’Une discipline qui fait son chemin’’

Association Basket pour tous : Camp d’entrainement Pour un renforcement des capacités à la base


   Lutte  

Lutte traditionnelle Trois combats de choc

Lutte Roi Des Arènes : La Confirmation En 2min30


   Hand ball 

Tournoi de Hand-Ball Lamine Sangharé, accompagne la discipline

IHF TROPHY 3ème EDITION


   Autres sports  

Arts martiaux : Yama- Tsuki Karaté Club Un bilan apologique !

La FMSM organise une journée de sensibilisation sur les dangers de la route pour les enfants