La Gambie suspendue des compétitions CAF pour deux ans

lundi 5 mai 2014

Le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de football s’est réuni les 29 et 30 avril 2014 au siège de la CAF au Caire sous la conduite du président de la CAF, Issa Hayatou. Quinze points étaient inscrits à l’ordre du jour, notamment la révision des règlements de la Coupe d’Afrique des Nations Orange, des compétitions interclubs et la relecture du Code disciplinaire de la CAF, pour lesquels un groupe de travail avait été mis sur pied.

Les membres du Comité exécutif ont tenu à examiner point par point la copie de ce groupe de travail au cours des deux jours de travaux et ils se sont résolus à reporter l’adoption de ces textes à la prochaine réunion du Comité Exécutif de la CAF le 8 juin 2014 à Sao-Paulo, après insertion de tous les amendements souhaités.

Toutefois, ils ont tenu à rappeler le caractère immédiat de l’application de l’amendement adopté en janvier dans les règlements de toutes les compétitions de la CAF. A savoir que le piratage d’image d’une compétition de la CAF par une télévision d’un pays dont le club ou une sélection nationale est engagé dans cette compétition entraînera l’élimination immédiate du club ou de la sélection de ladite compétition et une suspension pour l’édition suivante.

Un compte-rendu des différentes missions d’inspection conduites dans le cadre de la préparation des compétitions à venir a été fait. Il s’agit notamment : du Championnat d’Afrique féminin, Namibie 2014 ; du championnat d’Afrique U-17, Niger 2015 ; du championnat d’Afrique Orange U-20, Sénégal 2015 et de la Coupe d’Afrique des Nations Orange, Maroc 2015. 

Il a été décidé également d’avancer la date du championnat d’Afrique U-17, Niger 2015 du 15 Février au 01 Mars 2014 (au lieu du 02 au 16 Mai) afin de permettre aux jeunes joueurs d’entrer en compétition dans des conditions atmosphériques jugées plus clémentes.

Le premier championnat d’Afrique de Beach Soccer sera tenu aux Seychelles du 14 au 19 Avril 2015, alors que 2eme championnat d’Afrique U-23, RD Congo 2015 sera tenu du 05 au 19 décembre 2015.

Il a été instruit par le Comité Exécutif aux différentes Commissions en charge de ces compétitions d’effectuer de nouvelles descentes sur le terrain dès le mois d’août pour s’assurer de la prise en compte des observations faites et de l’effectivité des travaux où cela s’est avéré nécessaire.

Le Comité Exécutif de la CAF a enfin décidé de la suspension de la Fédération Gambienne de football pour deux ans de toutes les compétitions de la CAF en application du règlement du championnat d’Afrique U-20, notamment de son article 37, paragraphe 1er qui stipule que : « pour toute intention délibérée de tromper ou de tricher par toute manière de falsifier des documents officiels, la fédération coupable sera suspendue pour deux ans de toutes les compétitions de la CAF ».

Le 20 avril 2014, La Commission d’organisation du championnat d’Afrique U-20 avait déjà décidé de la disqualification de la Gambie pour avoir aligné 5 joueurs ne remplissant pas les critères d’âge au cours de la rencontre des éliminatoires Libéria - Gambie du 6 avril 2014. Tous ces cinq joueurs étaient nés en 1994 alors que la compétition est ouverte, conformément à la circulaire CAF du 2 septembre 2013, aux joueurs nés le 1er janvier 1995 et après.

Par la suite la CAF a ouvert une enquête sur le cas du joueur Ali Sowe, né le 14 juin 1994, passeport n° 332465 et qui figurait parmi les cinq joueurs ayant conduit à la suspension de la Gambie. En effet, il avait déjà été enregistré à la CAF en 2012 avec le club Gamtel FC en Coupe de la Confédération Orange avec le même numéro de passeport avec pour date de naissance le 14 octobre 1988.

Le président de la CAF a réitéré la tolérance zéro qui doit prévaloir dans ces cas de fraude et exhorté ses pairs du Comité exécutif à continuer à faire une application très stricte des règlements dans ces cas-là afin de débarrasser définitivement le football africain de pratiques violant l’éthique et la morale.
Source caf


Commentaires

Derniers articles


   Football  

Gianni Infantino à Nouakchott le 28 février !

Troisième tour de la coupe nationale de football 2017 Des chocs, un derby et une revanche en l’air


   Basket  

Association Basket pour tous : Camp d’entrainement Pour un renforcement des capacités à la base

Maladies du cancer : La balle au panier pour porter le message


   Lutte  

Lutte traditionnelle Trois combats de choc

Lutte Roi Des Arènes : La Confirmation En 2min30


   Hand ball 

Tournoi de Hand-Ball Lamine Sangharé, accompagne la discipline

IHF TROPHY 3ème EDITION


   Autres sports  

Arts martiaux : Yama- Tsuki Karaté Club Un bilan apologique !

La FMSM organise une journée de sensibilisation sur les dangers de la route pour les enfants