SENEGAL-MAURITANIE-FOOTBALL-CR Eliminatoires CHAN : les Lions locaux remportent la manche aller

samedi 6 juillet 2013

Les Lions locaux ont battu (1-0) samedi les Mourabitounes de la Mauritanie, en match comptant pour la phase aller du dernier tour des éliminatoires de l’édition 2014 du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), une compétition uniquement réservée aux joueurs locaux.
Les Mourabitounes ont surpris le public dakarois en développant un jeu très technique, dès l’entame de cette rencontre jouée au stade Demba Diop de Dakar, face à une équipe sénégalaise plutôt crispée. Sans doute l’enjeu de cette rencontre présentée comme un vrai derby.

Les nombreux supporters mauritaniens, ravis de cette bonne entame, n’ont donc pas arrêté de donner de la voix au cours de ces premières minutes, histoire de motiver du mieux qu’ils pouvaient leurs champions.

Mais dans la foulée, les Lions ont eu l’opportunité de se signaler pour marquer leur territoire, sur un centre de Mamanding Kidiéra que Badara Badji a manqué de prolonger dans les camps adverses à la 18ème mn de la rencontre. Par manque de chance, le ballon n’a pu qu’échouer sur le poteau du portier mauritanien Souleïmane Brahim.

Les protégés de l’entraîneur français de la Mauritanie ont répliqué à la 28e minute. Sur un corner, Yacoub Mohamed Bâ, bien positionné, a dévié de la tête une balle arrêté par Khadim Ndiaye après une parade.

Les Lions ont progressivement pu desserrer l’étau en procédant par des contres. A deux reprises, Baye Oumar Niasse a eu l’occasion de tromper la vigilance de la défense mauritanienne. Les attaquants sénégalais n’ont toutefois pu concrétiser ces opportunités de mener au score.

A la mi-temps, les deux équipes étaient à égalité, 0-0. Mais dès la reprise, Yacoub Mohamed Bâ est expulsé pour avoir asséné un coup de poing à Babacar Seck à la 51ème mn. L’équipe mauritanienne se trouvait dès lors réduite à 10. Une opportunité exploitée à fond par les Lions pour prendre petit à petit l’ascendant, surtout avec l’entrée en jeu d’Alioune BadaraTendeng.

Le milieu terrain du Jaraaf s’est imposé sans forcer comme le maître du jeu des protégés de l’entraîneur Demba Ramata Ndiaye. Sur une contre-attaque, Arthur Gomis trouvait le but à la 65e minute de la rencontre, d’un un tir lointain. Un but splendide qui a fait se réveiller le public sénégalais.

Les Mouraboutines ne se sont pour autant pas découragés, qui ont tenté en vain de réagir, notamment à la 73ème mn sans succès. La défense des Lions a tenu bon jusqu’au bout pour préserver un résultat précieux en perspective de la manche retour.

Avec ce petit avantage au score, les Lions vont se rendre dans 15 jours à Nouakchott pour se qualifier pour leur troisième fois au CHAN prévu en février en Afrique du Sud.

Fiche technique :

Arbitres : Med Saïd Kordi, Anouar Hmila, Mohamed Bitouta (Tunisie)

Avertissements : Baye Oumar Niasse, Babacar Seck (Sénégal)

Expulsion : Yacoub Mohamed Bâ (Mauritanie)

Sénégal : Khadim Ndiaye, Babacar Seck, Mamanding Kidiéra, Mame Saher Thioune, Badara Dione, Abdoulaye Seck, Arthur Y Gomis (Alioune Cissé), Baye Oumar Niasse (Ibrahima Cissé), El Hadj Fine Bop, Mamadou Aly Diouf (Alioune Tendeng). Entraîneur : Demba Ramata Ndiaye.

Mauritanie : Souleïmane Diallo, Ibrahim Sy, Yacoub Fall, Bocar Coulibaly, Mohamed Wade, Ahmed Samba, Taghyoulad Mohamed (El Hacen Id), Abdoulaye Guèye, Yacoub Mohamed Bâ, Samba Voulany Eli (Moussa Bagayogo), Ismaël Diakhité. Entraîneur : Patrice Neveu
APS


Commentaires

Derniers articles


   Football  

L’arbitrage vidéo sera expérimenté lors du CHAN Total 2018

Super Coupe de Mauritanie L’ASAC Concorde s’adjuge la Super Coupe !


   Basket  

Basket-Ball 3X3 ‘’Une discipline qui fait son chemin’’

Association Basket pour tous : Camp d’entrainement Pour un renforcement des capacités à la base


   Lutte  

Lutte traditionnelle Trois combats de choc

Lutte Roi Des Arènes : La Confirmation En 2min30


   Hand ball 

Tournoi de Hand-Ball Lamine Sangharé, accompagne la discipline

IHF TROPHY 3ème EDITION


   Autres sports  

Arts martiaux : Yama- Tsuki Karaté Club Un bilan apologique !

La FMSM organise une journée de sensibilisation sur les dangers de la route pour les enfants