Stade municipal de Kaédi Le rêve devenu réalité !

mardi 26 septembre 2017

Le stade municipal de Kaédi est désormais doté d’une pelouse naturelle et attend fébrilement d’accueillir son premier match de championnat, à la faveur de la première journée de la Super D1 de l’édition 2017-2108 devant opposer Kaédi Football Club (KFC) à la formation de l’AS Police et avant d’abriter d’autres prestigieux évènements, encore ! Fruit d’un partenariat entre la ligue de football du Gorgol et la Commune de Kaédi, ‘’l’utopie’’ est devenue, une réalité.


En lieu et place d’un terrain sablonneux et caillouteux, le stade municipal de Kaédi est aujourd’hui ‘’aux normes’’ et fait le bonheur de la jeunesse de la cité qui attendait depuis longtemps, cette métamorphose. Même si, l’entretien et la conservation de cet ouvrage est un casse-tête et requiert d’importantes ressources financières, le projet est tout de même sorti de terre et la denrée rare est aussi extraite à partir d’une réserve d’eau hors du stade, à l’aide d’une motopompe, occasionnant ainsi beaucoup de frais. 


L’idée de la pose d’une pelouse naturelle a été décidée pendant le mois de Ramadan, a été à priori casuelle du fait du manque de pluie, des conditions climatiques défavorables et de l’absence des volontaires pour faire aboutir le projet. L’obstination du président de la ligue et la persévérance des membres de l’exécutif du club de la ville qui venait d’entrer dans la cour des grands , ont suffi pour faire taire, plus d’un sceptique.


Et, c’est en mai 2017 avec l’arrivée d’une nouvelle ligue régionale de football présidée par le jeune Kalidou Bâ qui est aussi le président du club Kaédi Football Club qui accéde cette saison dans l’élite avec le titre de champion national de la D2 que les choses ont évolué positivement et promptement.

Voyant ainsi cette dynamique enclenchée, la mairie de Kaédi a voulu jouer sa partition en apportant son soutien aux sportifs par la signature d’un protocole d’accord mettant à la disposition de la ligue, la gestion du stade et la participation aux charges inhérentes. Une démarche saluée par le bureau exécutif de la ligue qui adresse en retour ses remerciements à la mairie pour cet appui généreux et aussi à la Fédération Mauritanienne de Football, à travers son président Ahmed Ould Yahya pour son accompagnement, à cet ambitieux projet et son attachement à la consolidation des efforts tendant à booster le football.


Appelé ‘’champ de course ‘’ vers les années de l’indépendance, ce site faisait le bonheur des nombreux adeptes de l’équitation que comptaient la ville de Kaédi et les villages environnants. Il deviendra quelques années plus tard, l’esplanade où se déroulaient les compétitions de football et d’athlétisme, avant de devenir le temple du sport-roi.


Patrimoine de la Commune de Kaédi, les travaux de rénovation du stade ont débuté en 2007 et se sont achevés en 2009, le dotant ainsi d’une tribune de 3.000 places, d’une aire de jeu, de deux terrains annexes d’entrainement, de vestiaires (avec toilettes), d’un terrain de basket-ball, de bureaux administratifs, d’une infirmerie, de deux salles de réunion, de toilettes communes, d’une loge de gardien et d’une billetterie. Sa superficie est de 42.000 mètres carré.


Ainsi, en attendant la pose d’une pelouse synthétique plus adaptée, en terme de maintenance et de conservation, les Kaédiens tiennent jalousement la leur, au grand bonheur des férus du ballon rond.


Commentaires

Derniers articles


   Football  

Cérémonie AITEO CAF AWARDS 2017 : Ahmed YAHYA désigné, meilleur dirigeant sportif en Afrique !

Le président de la FFRIM interpelle la FAF Deux joueurs Mauritaniens de l’US Biskra bloqués par leur club


   Basket  

Basket-Ball 3X3 ‘’Une discipline qui fait son chemin’’

Association Basket pour tous : Camp d’entrainement Pour un renforcement des capacités à la base


   Lutte  

Lutte traditionnelle Trois combats de choc

Lutte Roi Des Arènes : La Confirmation En 2min30


   Hand ball 

Tournoi de Hand-Ball Lamine Sangharé, accompagne la discipline

IHF TROPHY 3ème EDITION


   Autres sports  

Championnat de Kata : Un record de médailles

Arts martiaux : Yama- Tsuki Karaté Club : La performance de la gagne !!