Sud Soudan : Premier obstacle sur la route de la Russie

lundi 5 octobre 2015

Le Soudan du Sud et la Mauritanie disputeront le premier tour préliminaire de la Coupe du Monde 2018 en deux manches, la première à Juba et la seconde à Nouakchott (7 et 13 octobre 2015). Le vainqueur de cette double confrontation sera opposé à la Tunisie, en novembre prochain pour un autre tour préliminaire (9 au 18 novembre 2015, aller-retour).
Indépendant depuis le 9 juillet 2011, ce pays a été reconnu par la CAF le 10 février 2012, avant de devenir le 25 Mai 2012 le 209ème pays affilié à la FIFA. Miné par une instabilité politique, cette nation participe tout de même aux compétitions internationales. A la faveur du classement mondial publié ce premier octobre 2015, les Soudanais du Sud ont grimpé 54 escaliers, pour se retrouver au 144ème rang. De quoi doper les futurs adversaires des Mourabitounes et susciter une méfiance.

Un adversaire à prendre au sérieux
Coachée par le Serbe Zoran Đorđević qui a entrainé plusieurs clubs Européens avant de prendre les rênes de quelques pays du Golfe et des formations du Proche-Orient, le Soudan du Sud est un adversaire à prendre au sérieux. Cette jeune nation a joué son premier match officiel contre l’Ouganda (1-3), le 11 juillet 2012 à Juba Stadium de Djouba et s’est achevé en faveur des Cranes. Depuis lors, l’apprentissage est lancé et les matchs se succèdent et se ressemblent, jusqu’à cette victoire acquise lors de la deuxième journée du groupe C des éliminatoires de la CAN 2017 contre la Guinée Equatoriale, qui est la première victoire du Soudan du Sud. L’unique but de la rencontre qui s’est disputée à Juba, a été marqué par Atak Lual à la 52ème minute. Grâce à ce succès, les Soudanais sont deuxièmes du groupe C avec 3 points -1 devant le Benin et la Guinée Equatoriale. Même si l’Eldorado Africain n’est pas une foudre de guerre, il a tout de même gagné notre pays lors des éliminatoires de la CAN 2015, avant de se faire éliminer sur tapis vert et ceci est un signe avertisseur.
Un football qui tente de sortir des ténèbres
A l’état embryonnaire, le football Sud Soudanais tente de sortir de l’ornière. 144ème au classement FIFA de ce mois d’octobre 2015, le Soudan du Sud a réalisé un exploit en s’imposant face à la Guinée Équatoriale (1-0) et grimpé de 54 rangs. Dernier pays à avoir rejoint la CAF, le Soudan du sud a ainsi remporté son premier match en compétition officielle à Juba, la capitale du pays, pour son 12ème match depuis qu’il est affilié à la confédération africaine.

La Mauritanie sur la bonne trajectoire
L’envolée du ballon rond Mauritanien poursuit son ascension. Vainqueurs face à l’Afrique du Sud (3-1) pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2017, les Mourabitounes surfent sur une belle étoile. Récompensés par leurs remarquables performances, les poulains de Corentin Martins qui viennent de faire un bond spectaculaire de 25 places au classement mensuel de la FIFA du jeudi premier octobre, se hissant ainsi à la 89ème place mondiale et au 23ème rang africain, ont fini de gagner leurs galons. De la 206ème place à l’arrivée de l’actuelle équipe fédérale qui commence son second mandat, les Mourabitounes qui n’ont pas encore dit leur dernier mot ont escaladé depuis, 117 marches de ce classement mensuel de la FIFA. Un travail de longue haleine qui a porté ses fruits et qui poursuit, son petit bonhomme de chemin.
Ainsi, face au Sud Soudan une équipe inconnue mercredi prochain, la tâche ne sera pas aisée et Corentin Martins, le sait. Mais son objectif, c’est de ramener le gain du match, en attendant la manche retour à la maison.


Commentaires

Derniers articles


   Football  

Cérémonie AITEO CAF AWARDS 2017 : Ahmed YAHYA désigné, meilleur dirigeant sportif en Afrique !

Le président de la FFRIM interpelle la FAF Deux joueurs Mauritaniens de l’US Biskra bloqués par leur club


   Basket  

Basket-Ball 3X3 ‘’Une discipline qui fait son chemin’’

Association Basket pour tous : Camp d’entrainement Pour un renforcement des capacités à la base


   Lutte  

Lutte traditionnelle Trois combats de choc

Lutte Roi Des Arènes : La Confirmation En 2min30


   Hand ball 

Tournoi de Hand-Ball Lamine Sangharé, accompagne la discipline

IHF TROPHY 3ème EDITION


   Autres sports  

Championnat de Kata : Un record de médailles

Arts martiaux : Yama- Tsuki Karaté Club : La performance de la gagne !!