Symposium de la CAF (Rabat 18-19 juillet) De profonds changements adoptés

mercredi 26 juillet 2017

Ouvert le mardi 18 juillet 2017 au Centre de conférences international Mohamed VI, le symposium de la CAF placé le haut patronage de sa Majesté le Roi du Maroc s’est achevé ce vendredi avec la tenue de l’Assemblée Générale Extraordinaire de la CAF, où de profonds changements ont été adoptés.


Deux jours durant (18 et 19 juillet), les experts continentaux du football venus de tous les horizons se sont penchés sur la problématique du ballon rond Africain afin de lui trouver les thérapeutiques appropriés en s’alignant ainsi sur la vision qu’entend imprimer la CAF pour la décennie, à venir. Une nouveauté qui est en mouvement depuis l’arrivée du nouveau patron du ballon rond Africain, le Malgache Ahmad Ahmad qui compte ainsi apporter de nombreux changements, au sein de sa structure. 


Huit ateliers : (le Cahier de charges de la CAN, les compétitions interclubs, le développement du Football, le football des jeunes, les partenaires internationaux, la Communication et les Médias, le Marketing-TV et enfin, les footballeurs : Rôles et Perspectives) ont été passés au peigne fin par les spécialistes du milieu dont les travaux de groupes avaient démarrés mardi, avant leur restitution, le lendemain, mercredi.


Au terme de ces journées houleuses des changements ont été approuvés à la lumière des travaux des panélistes vendredi, lors de la tenue du conclave du Comité Exécutif de la CAF dont notamment, le passage de 16 à 24 du nombre des équipes à la phase finale, dès l’été prochain. Cependant, la compétition continuera à se disputer tous les deux ans et pendant les années impaires.


Il a été notamment proposé une harmonisation des agendas nationaux et ceux de la CAF pour que la Ligue des Champions d’Afrique puisse se jouer du mois d’Août à Mai.
Pour ce qui est du football des jeunes des recommandations ont été faites concernant la fraude sur les âges des joueurs.
En marge des activités de ce symposium, des dîners de gala somptueux ont été organisés par la CAF le mardi et par la Fédération Royale Marocaine de Foot ball mercredi, qui a mis les petits plats dans les grands et où des chants, des danses et des expositions se sont confondus avec des discours.


Outre Gianni Infantino président de la FIFA et sa secrétaire générale la Sénégalaise Fatma Samoura, des légendes Africaines dont KalushaBwalya, Diomansy Kamara, Lakhdar Belloumi, Rabah Madjer, Titi Camara, Joseph Antoine Bell, Abedi Pélé, Jay Jay Okocha pour ne citer que ceux-là, des présidents des clubs dont Moïse Katumbi (TP Mazembe) et Antonio Souaré (Horoya de Conakry) ainsi que des sélectionneurs des équipes nationales Africaines, prenaient part à ce rendez- vous sportif.

Notez simplement que le président de la FFRIM Ahmed Yahya coopté récemment membre du bureau exécutif de la CAF président de la Commission juridique, à la tête d’une forte délégation composée de Massa Diarra, Mohamedou Ould M’Beïrick et Sy Boubacar Alpha dit Aladji respectivement vice-président, secrétaire général et trésorier général, prenait part à coté de ses pairs à ce symposium, premier du genre. 


Commentaires

Derniers articles


   Football  

Cérémonie AITEO CAF AWARDS 2017 : Ahmed YAHYA désigné, meilleur dirigeant sportif en Afrique !

Le président de la FFRIM interpelle la FAF Deux joueurs Mauritaniens de l’US Biskra bloqués par leur club


   Basket  

Basket-Ball 3X3 ‘’Une discipline qui fait son chemin’’

Association Basket pour tous : Camp d’entrainement Pour un renforcement des capacités à la base


   Lutte  

Lutte traditionnelle Trois combats de choc

Lutte Roi Des Arènes : La Confirmation En 2min30


   Hand ball 

Tournoi de Hand-Ball Lamine Sangharé, accompagne la discipline

IHF TROPHY 3ème EDITION


   Autres sports  

Championnat de Kata : Un record de médailles

Arts martiaux : Yama- Tsuki Karaté Club : La performance de la gagne !!